US rainbow cake

US rainbow cake

Le Rainbow cake consiste en une alternance de couches de pâte arborant successivement chaque couleur de l’arc-en-ciel. Lors de la coupe du gâteau, l’effet est toujours garanti, en particulier si les convives sont des enfants.

La liste des ingrédients est donnée pour douze personnes. La recette nécessite 3 heures 40 pour sa réalisation (1h30 pour la préparation, 1h10 de cuisson et 1 h de repos).

Pour ce rainbow cake, vous aurez besoin de :

– 2 œufs + 3 blancs
– 25cl de lait
– 125g de beurre
– 2 cuillères à soupe de miel
– 300g de sucre en poudre
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à soupe de vanille en poudre
– 2 gouttes d’essence d’amande
– quelques gouttes de colorants alimentaires liquides (bleu, violet, vert, jaune, orange, rouge)
– sel

Mélanger la farine, le bicarbonate et une pincée de sel. Dans un saladier, travailler le beurre, la vanille et le sucre pendant 3 minutes. Incorporer 2 œufs entiers en fouettant. Ajouter les ingrédients secs et le lait. Répartir la pâte obtenue dans 6 bols et incorporer dans chacun quelques gouttes de colorant.

Préchauffer le four à 180° et déposer un cercle d’une vingtaine de centimètres sur une plaque de cuisson. Étaler la pâte violette dans le fond et faire cuire 10 minutes. Démouler après refroidissement sur une grille. Réitérer les mêmes opérations pour les autres couleurs.

Dans une casserole, mélanger 3 blancs d’œufs, le miel, une cuillère à soupe d’eau, une pincée de sel. Mettre le récipient au bain-marie et mixer pendant 10 minutes. Le placer ensuite dans un fond d’eau froide pour stopper la cuisson,ajouter l’essence d’amande et fouetter pendant 5 minutes.

Pour le dressage, commencer par le rond violet et le recouvrir d’une couche de glaçage. Poursuivre de même pour les fonds bleu, vert,jaune, orange et rouge. Terminer en glaçant le dessus et les côtés.

Cette recette est tirée du livre Desserts américains faits maison

Vous pouvez vous aider de cette pour réaliser votre recette. Bon appétit!