Les recettes pompettes : un phénomène venu du Canada.

Les recettes pompettes : un phénomène venu du Canada.

En avril dernier, l’humoriste Mr Poulpe ouvrait sa chaîne Youtube nommée Les recettes pompettes, le nom interpelle quelque peu et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il annonce la couleur. Sur le papier il s’agit de tutoriels de recettes de cuisine, jusqu’ici tout est normal, à chaque vidéo (d’une durée de 17 à 25 min) Mr Poulpe reçoit une célébrité afin de réaliser un plat. Une fois de plus rien d’étonnant à cela, deux personne cuisinant face à une caméra c’est tout simplement du surgelé que l’on passe au micro-onde. Mais c’était sans compter sur l’humour quelque peu décalé de Mr Poulpe, en effet il a eu l’idée de reprendre le concept du Canadien Eric Salvail, créateur de cette émission. Le concept : faire boire ses invités tout au long de la vidéo, et non il ne s’agit pas d’eau. Ainsi durant 20 min vous pouvez apprécier les conseils de cuisine, mais aussi les confidences des célébrités et les blagues qui deviennent de plus en plus potaches au fil de la vidéo.

De nombreuses personnes n’aimeront pas le concept des recettes pompettes, jugeant de mauvais goût le fait que deux personnes boivent de l’alcool face caméra, on rappelle tout de même que ce type de tournage est réglementé et surtout surveillé. Le but étant que les célébrités se confient sur des sujets divers et variés, orientés par les questions pertinentes de l’animateur. Le contenu est maîtrisé et réfléchit, malgré ce que l’on pourrait penser.

Les invités

Pour le moment Mr Poulpe a reçu dans son émission :

  • Stéphane Bern
  • Antoine De Caunes
  • Manu Payet
  • Frédéric Beigbeder

Ce qu’on aime

Les recettes proposé par le podcast, on retrouve ainsi une tempura de gambas, mais aussi un Kremlin d’avocat et son carpaccio de Saint-jacques au caviar. On apprécie aussi les discutions, même si certaines sont parfois assez lourdes, on pense notamment à l’émission avec Beigbeder qui annonce d’entrée de jeu la couleur « Je suis venu plus pour le côté pompette que recette ». Le format est de bonne qualité, on voit que la production a mis les petits plats dans les grands. La formule podcast sur Youtube, on apprécie le format court, c’est agréable à regarder et on ne s’ennuie pas. Le petit bonus c’est les scènes coupées nommées  » coulisses « , et la présence d’invités tels que des groupes.

Nous rappelons tout de même que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et cette émission n’est pas conseillée pour les mineurs.

On vous laisse découvrir le premier épisode des recettes pompettes :