Burger : historique, gourmet, original il nous régale tous

Burger : historique, gourmet, original il nous régale tous

« Burger », raccourci pour hamburger est comme son nom l’indique originaire d’Hambourg en Allemagne. Ce n’est que plus tard qu’il deviendra presque symbole des Etats-Unis. Notamment grâce aux frères MacDonald dans les années 40…
Depuis, il existe de nombreuses déclinaisons, des savoyards, des normands, au poulet fris, en taille XL, et bien d’autres encore. Revenons à la recette de base, celle du véritable burger.

Le burger mythique

Concrètement, un hamburger, c’est un steak dans du pain légèrement brioché. Mais la première version du burger est en fait, une recette bien simple, très éloignée de toutes les recettes plus fantaisistes les uns que les autres que l’on peut facilement trouver sur Internet.
Ainsi la recette presque « historique » de ce plat c’est : du pain brioché, de l’emmental, un steak, de l’oignon émincé, une ou deux rondelles de tomate et quelques feuilles de salade. Et pour la sauce ? Ketchup-moutarde, tout simplement. Pour retrouver cette recette en vidéo, c’est ici.

Un brin d’originalité

Pour les plus créatifs, on pourra enrichir son burger de bacon, de fromage de chèvre ou de tout autre ingrédients susceptibles de plaire à votre délicat palais. On pourra également varié les méthodes de cuisson, cuire les steak au barbecue donnera un goût subtilement différent à votre burger. Pour les plus aventuriers, on pourra varier les types de pain utilisé, pain blanc, complet, aux graines, aux noix, aux figues…

La qualité avant tout

Pour les gourmets, on pourra tenter des combinaisons plus raffinées comme des burgers au homards ou au foie gras. Certes bien loin de la recette de base du véritable burger mais tout aussi facile à réaliser. Pour coller au plus près de la recette du hamburger classique, vous pouvez changer le steak de bœuf par une autre viande, comme le Bison par exemple. Considérée par les plus grands chefs comme une viande gourmet, vous serez subjugué par ses saveurs délicates.

Si vous êtes moins adroit en cuisine, on pourra miser sur des valeurs sûres sans renoncer à l’originalité en cuisinant des burgers au chèvre et au miel, ou des burgers froids composés de crudités avec une sauce yaourt/concombre.
Quoi qu’il en soit le burger est un plat facilement et rapidement réalisable qui plaît aux grands comme aux plus petits.